400 personnes au service des tomates.

Découvrez en image notre équipe et nos métiers !

L’équipe de Direction.

Pascale & Pascal.

Fils et petit-fils de maraîcher, Pascal Delahaye crée le Jardin de Rabelais en 1989, dans la plus pure tradition familiale. Pascale, sa femme rejoint l’entreprise en 2009 pour s’occuper des ressources humaines.

Robin, Lucie & Matthieu.

En 2011, c’est au tour de Matthieu, le neveu de Pascal d’intégrer le Jardin de Rabelais pour épauler son oncle dans le développement de l’entreprise. Au cours des 5 dernières années, Lucie et Robin, les deux enfants de Pascal ont rejoint l’entreprise. Leurs missions à tous les trois étant d’accompagner au développement et d’assurer l’avenir et la pérennité de l’entreprise.

L’équipe Culture.

Nos si bonnes tomates, on les doit en partie à cette équipe. Ils sont aux petits soins pour créer le climat idéal dans nos serres et s’assurent que l’écosystème dans lequel évoluent nos tomates soit optimal.

Plusieurs postes composent cette équipe : des ingénieurs mais aussi des assistants PBI (Protection Biologique Intégrée).

Marielle.

Assistante PBI

Marielle est arrivée en octobre 2018 en tant que cueilleuse. Elle était jusqu’à présent dans le prêt à porter. Marielle a très vite été très intéressée par les plantes, nous lui avons donc confié de plus en plus de missions annexes. Aujourd’hui elle est responsable de la protection biologique intégrée d’une serre. Son métier consiste à cartographier sa serre chaque semaine pour définir dans quelle partie de la serre des actions sont à entreprendre dans le but de limiter les maladies et les ravageurs. Ainsi, elle détermine en collaboration avec le chef de culture quelles actions elle va pouvoir mettre en place pour améliorer la situation dans sa serre. Elle peut par exemple prendre la décision de lâcher des macrolophus en cas d’apparition de mouches blanches (insecte ravageur) car les macrolophus se nourrissent de mouches blanches.

Sa tomate Rabelais préférée : tomate cerise rouge !

Simon.

Adjoint chef de culture

 

Simon est arrivé en novembre 2020 au sein de Rabelais Consulting directement après ses études de biologie à l’université de Bordeaux. Simon met en place les conditions climatiques optimales pour les plantes dans sa serre et la stratégie d’irrigation en fonction du climat extérieur et du besoin des plantes. Simon est aussi en parallèle en charge d’un projet très important dans l’entreprise qui consiste à mettre en place la culture en plein sol, en s’appuyant sur les connaissances issues de la vie et de la dynamique des sols.

Sa tomate Rabelais préférée : tomate grappe !

L’équipe Production.

Produire vos tomates préférées est un travail intensif et de longue haleine. Entre la plantation, la taille des pieds de tomates et la cueillette, notre équipe production effectue de nombreuses tâches précises et minutieuses.

Caroline.

Superviseur de serres

Caroline est arrivée en 2003 au Jardin de Rabelais. Elle est passée par tous les postes dans les serres, que ce soit la cueille, la taille ou la descente. Elle a grandit avec l’entreprise en devenant responsable d’une serre puis en prenant la responsabilité du site de production d’Avoine, notre site historique sur lequel nous avons 3 serres. Son métier consiste donc à superviser tout le personnel des 3 serres qu’elle a sous sa responsabilité, organiser le travail et être la garante que le travail soit correctement fait. Elle travaille donc en étroite collaboration avec l’équipe culture et l’équipe du conditionnement.

Sa tomate Rabelais préférée : tomate cerise rouge !

Catherine.

Contrôleuse qualité

Catherine a commencé dans l’entreprise en 2006 sur un poste de conditionnement. Elle s’occupait de sélectionner les plus belles grappes pour faire les colis de notre marque emblématique Le Jardin de Rabelais. Elle a été ensuite en serre dans une équipe de cueille, puis elle a voulu tester la taille et est restée sur ce poste là pendant de nombreuses années. Son métier consistait à tailler les pieds de tomates. C’est un métier très important dans l’entreprise, cela permet de limiter le nombre de fruits sur la plante et ainsi augmenter l’accès à la lumière afin que les fruits restants soient bien sucrés. Catherine a vraiment acquis une solide compétence sur son métier et a été promue contrôleuse qualité. Elle est donc en charge de s’assurer de la bonne qualité du travail de l’ensemble des tailleurs de l’entreprise (environ 130). Elle travaille en étroite collaboration avec les responsables d’équipe de taille et les superviseurs de serres. Elle passe la plupart de son temps dans nos serres au milieu des plantes.

Sa tomate Rabelais préférée : tomate cerise rouge !

Julie.

Responsable d’équipe de taille

Julie est arrivée en 2005 dans l’entreprise au conditionnement. Elle a travaillé pendant un an dans l’équipe de conditionnement et a souhaité évoluer vers un poste en serre afin de développer des compétences sur d’autres métiers. Elle a donc appris la taille, la descente, la cueille et l’effeuillage. Les tomates n’ont plus aucun secret pour elle. Elle est depuis 2020, responsable de l’équipe de taille d’une serre de l’entreprise. Une belle évolution depuis son arrivée !

Sa tomate Rabelais préférée : tomate cerise rouge !

 

L’équipe du Conditionnement.

Le conditionnement, c’est l’étape finale d’un long travail en amont.
Une fois sélectionnées, les grappes sont rangées méticuleusement dans leur conditionnement. C’est une étape cruciale pour mettre en valeur nos tomates. Ensuite, les commandes sont préparées suivant les demandes des clients.
Au conditionnement, le planning est serré car les transporteurs viennent chercher les tomates cueillies le jour même. Les commandes doivent être prêtes en temps et en heure !

Antoine.

Responsable des conditionnements

Antoine a rejoint Tomate Rabelais, notre société de commercialisation, en 2020 après deux ans d’expérience dans la confiserie. Antoine est donc passé de la confiserie à la tomate cerise qui peuvent aussi être considérées comme des bonbons tellement elles sont sucrées ! Il a la responsabilité de coordonner la production quotidienne sur nos trois sites de conditionnement jusqu’à l’expédition des commandes chez nos clients. Il fait donc le pont entre la production et le commerce avec un seul objectif : satisfaire nos clients exigeants !

Sa tomate Rabelais préférée : tomate cerise rouge !

Elodie.

Responsable des expéditions

Elodie a rejoint Le Jardin de Rabelais en 2006 sur un poste de conditionnement. Elle est passée par tous les postes au conditionnement : que ce soit les barquettes de tomates cerises en grappe ou degrappées, les colis de tomates cerises en grappe et tomates rondes en grappe de notre marque emblématique Le Jardin de Rabelais. Elle sait donc faire tous les produits de l’entreprise et connait bien le niveau d’exigence. Elodie a été promue Adjointe du responsable d’une de nos salles de conditionnement, puis Responsable d’équipe. Son métier consistait donc à gérer son équipe et à être garante de la qualité des produits. Elle a ensuite évolué sur un poste de responsable des expéditions : elle encadre une équipe de préparateurs de commandes et est le dernier maillon de la chaîne avant l’envoi des tomates à nos clients.

Sa tomate Rabelais préférée : tomate cerise jaune !

 

Claudine.

Tutrice

Claudine est arrivée en 2000 au Jardin de Rabelais. Elle connait parfaitement le niveau de qualité attendu et a acquis l’expérience pour faire les plus beaux produits de l’entreprise : le colis de 3kg de tomates cerises Jardin de Rabelais ainsi que le coffret Jardin de Rabelais. Elle pourrait faire un colis de Rabelais les yeux fermés. Tout son savoir-faire, Claudine le transmet et c’est une chance. Elle est en effet tutrice pour les nouveaux arrivants : elle les forme pour leur apprendre leur nouveau métier et les accompagne dans leurs premiers jours au Jardin de Rabelais.

Sa tomate Rabelais préférée : tomate cerise rouge !

Silvestar.

Responsable de ligne

Silverstar a commencé dans l’entreprise en CDD, puis il a signé son CDI en 2021. Il s’occupe de mettre en cartons les barquettes de tomates cerises de notre marque Les Petites Chéries destinées à la grande distribution. Ainsi, il fait le dernier contrôle qualité de chacune des barquettes avant l’envoi vers nos clients.

Sa tomate Rabelais préférée : tomate grappe !

L’équipe Ressources Humaines.

400 personnes au service des tomates, c’est une grande équipe à gérer !

Notre équipe ressources humaines est en charge du recrutement, accueille avec soin les nouveaux arrivés, propose des formations et des perspectives d’évolution à nos équipes, et est à l’écoute de nos collaborateurs tout au long de leur carrière au Jardin de Rabelais.

Elvis.

Directeur des Ressources Humaines

Elvis est arrivé en 2021 chez Rabelais Consulting pour reprendre le flambeau de Pascale Delahaye, femme de Pascal Delahaye le fondateur de l’entreprise, qui part à la retraite. Il a une grande expérience dans les ressources humaines en tant que juriste en droit social. Il accompagne avec bienveillance chaque collaborateur tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise. Elvis vous invite à postuler sur le site du Jardin de Rabelais pour prendre vous aussi part à l’aventure !

Sa tomate Rabelais préférée : tomate cerise rouge !

Mélanie.

Adjointe Responsable Ressources Humaines

Depuis 2013, Mélanie évolue au Jardin de Rabelais en tant qu’assistante ressources humaines puis adjointe Ressources Humaines. Elle est notamment en charge du recrutement et du parcours d’intégration dans l’entreprise, ainsi elle s’assure que nos nouvelles recrues s’épanouissent dans l’entreprise. Mélanie aime le contact humain qu’elle a dans l’entreprise à travers ses nombreux échanges avec les salariés et les candidats.

Sa tomate Rabelais préférée : tomate cerise jaune  !

L’équipe Administrative.

De la comptabilité à la finance en passant par l’administration des ventes, notre équipe administrative est multitâche. Ils manient les chiffres avec brio et s’avèrent être un véritable pilier pour l’entreprise.

Aurélien.

Responsable administratif et financier

Depuis 2015, Aurélien évolue dans l’entreprise et prend de plus en plus de responsabilités. Travailler pour une entreprise familiale est important pour lui, son champ d’action est d’autant plus stimulant et enrichissant. La comptabilité, les banques, les assurances, la trésorerie et la fiscalité n’ont plus de secret pour lui.

Sa tomate Rabelais préférée : tomate cerise rouge !

Claire.

Assistante administrative et RH

Claire a été embauchée en 2017 en tant qu’assistante ressources humaines dans l’entreprise, alors que sa formation initiale était la comptabilité. Claire aime la diversité des tâches. Après plusieurs années au sein du service ressources humaines, elle est maintenant entre le service ressources humaines et administratif. Elle a donc un pied dans chaque service, ses tâches en sont d’autant plus variées.

 

Sa tomate Rabelais préférée : tomate marmande  !

L’équipe Qualité.

Laura.

Responsable qualité

Depuis 2020, Laura occupe le poste de responsable qualité au Jardin de Rabelais. Elle est la garante du respect des règles d’hygiène et de sécurité au Jardin de Rabelais et s’occupe des différents audits que nous avons chaque année dans l’entreprise : Demain La Terre et Global Gap par exemple. Elle travaille aussi sur de nombreux projets transverses d’amélioration continue dans l’entreprise. Un poste très varié et enrichissant !

 

Sa tomate Rabelais préférée : tomate grappe  !
Envie de rejoindre nos équipes ?

Découvrez nos offres.

Nos offres d’emploi.

2 offres trouvées

Ouvrier agricole de maraichage sous serre H/F

  • CDI à temps plein
  • Avoine (37420)
Postuler

Agent de conditionnement H/F

  • CDI à temps plein
  • Avoine (37420)
Postuler