Des tomates respectueuses
de l’environnement.

Pour obtenir des tomates au goût exceptionnel, il est essentiel de polliniser les fleurs, d’assurer un bon apport de lumière et d’eau, d’enrichir le sol en nutriments spécifiques, et de protéger les plantes de manière écologique contre les insectes nuisibles et maladies.

Notre ambition est de faire évoluer nos méthodes de production afin de réduire notre impact environnemental.

La pollinisation

Pour polliniser efficacement les fleurs de tomates dans nos serres, nous collaborons avec des bourdons, de véritables experts en la matière. Ces insectes détectent précisément le moment où les fleurs sont prêtes, maximisant la fertilisation en respectant une fenêtre de 24 heures en été, lorsque les fleurs sont les plus fertiles. Lorsqu’ils s’agrippent aux fleurs, leurs vibrations libèrent les grains de pollen des étamines (organes mâles) qui tombent alors naturellement sur le pistil (organe femelle), rendant possible la fécondation et la formation des fruits. Cette méthode naturelle assure une production saine et optimale, tout en respectant le cycle biologique des tomates.

La protection des plantes

Les serres créent un écosystème favorable à la production de tomates. Elles protègent les plantes contre les invasions de parasites, les maladies, les variations de températures et l’humidité. L’air est filtré et la température est adaptée aux besoins des plants de tomate. Bien que nos tomates poussent sous serre, nous sommes dans un monde vivant, où la nature est reine, et malgré notre vigilance, des insectes ravageurs et des maladies peuvent fragiliser nos cultures.

Une équipe d’experts agronome, spécialisée en Protection Biologique Intégrée (PBI) surveille en permanence les plantes, afin d’éliminer dès leur apparition les maladies et parasites. L’objectif du Jardin de Rabelais est qu’aucun pesticide de synthèse ne soit utilisé pour les soigner, ce sont essentiellement les insectes prédateurs des nuisibles qui viennent au secours de la plante. Cela permet donc d’éviter l’utilisation de produits chimiques afin de préserver l’environnement, la santé de nos collaborateurs et consommateurs ainsi que la qualité des tomates que nous produisons.

Une production sans pesticide de synthèse

Ces dernières années, nous avons entrepris une transition ambitieuse pour réduire l’utilisation de pesticides de synthèse dans notre production. Nous avons atteint une production où la majorité de nos tomates sont cultivées sans recours à ces produits chimiques, assurant ainsi qu’elles sont naturellement protégées jusqu’à l’assiette du consommateur. Pour remplacer les produits conventionnels, nous misons sur des méthodes alternatives, comme le biocontrôle et des produits adaptés à l’agriculture biologique, n’utilisant des produits de synthèse qu’en dernier recours, en cas d’urgence extrême.

Ce choix d’éliminer les pesticides synthétiques a néanmoins introduit des défis, notamment l’apparition de nouveaux ravageurs et de maladies résistantes qui menacent régulièrement nos cultures. Pour y faire face, nous avons intégré des méthodes innovantes basées sur la Protection Biologique Intégrée (PBI), en introduisant des auxiliaires naturels capables de cibler les nuisibles tout en préservant l’environnement des serres. Ces auxiliaires, en grande partie constitués d’insectes prédateurs des ravageurs, jouent un rôle essentiel dans notre modèle de production respectueux de l’environnement.

Afin de maintenir ces normes élevées, nos équipes agronomiques surveillent les cultures en permanence, en adaptant les pratiques et en effectuant des tests pour identifier de nouvelles solutions de protection dès qu’un problème apparaît. Ce mode de culture nous impose de rester en veille active sur les avancées en biocontrôle et de conduire des expérimentations en interne pour trouver les solutions les plus efficaces tout en respectant notre engagement environnemental.

Pourquoi ne produisons-nous pas de tomates bio ?

Notre expertise et nos compétences sont entièrement consacrées à la production de tomates de qualité supérieure. Afin de garantir à nos consommateurs une régularité et un goût inégalés, nous devons contrôler précisément notre environnement. Les méthodes de l’agriculture biologique, bien qu’elles soient respectueuses de l’environnement, ne nous permettent pas cette maîtrise, et le risque de pertes totales en cas d’invasion de maladies est trop élevé.

Cela dit, nous ne restons pas sur nos acquis. Dans l’une de nos serres, nous menons des expérimentations sur la culture en plein sol. Ce processus s’appuie sur une compréhension approfondie de la vie et de la dynamique des sols, permettant ainsi d’intégrer régulièrement du compost. Ce choix enrichit le sol et nourrit nos plantes tout en réduisant la nécessité d’ajouter des nutriments chimiques.

Au Jardin de Rabelais, nous croyons fermement que l’innovation est la clé pour atteindre un équilibre entre la productivité et la durabilité. Par le biais de ces recherches, nous espérons améliorer nos méthodes de culture tout en respectant notre engagement envers nos consommateurs et l’environnement. Ce chemin vers l’optimisation de notre production témoigne de notre détermination à ne jamais décevoir, tout en explorant des alternatives bénéfiques pour l’avenir.

Ne jamais décevoir nos consommateurs grâce à une régularité et un goût uniques.

Preuve de notre engagement, nous sommes labellisés Demain La Terre

Notre engagement envers la santé, la qualité et le respect de l’environnement est mis en avant par notre certification Demain la Terre, obtenue en 2013. Ce label permet d’apporter aux consommateurs des preuves tangibles de notre responsabilité écologique.

La nature et la biodiversité sont essentielles dans notre approche. Nous luttons contre les maladies et les prédateurs en utilisant des insectes et des produits naturels. Pour favoriser cette biodiversité, nous avons installé des abris pour chauves-souris, un hôtel à insectes et des refuges pour abeilles sauvages. De plus, nous parrainons depuis 2021 une ruche à Mettray pour aider à préserver les abeilles, témoins de la dégradation environnementale.

De plus, sur un de nos sites de production, nous avons remplacé la tonte par des moutons qui entretiennent les espaces verts. Ces animaux profitent d’un environnement propice à leur bien-être tout en contribuant à l’entretien naturel de notre domaine. Enfin, pour réduire la pollution lumineuse et minimiser l’impact sur la faune, nous avons mis en place des écrans occultants rétractables sur nos serres. Ces initiatives reflètent notre conviction que chaque action compte pour protéger notre écosystème.

 

En savoir plus

 

 

L’écopâturage au Jardin de Rabelais