Des tomates respectueuses de l’environnement.

Afin de produire nos tomates au goût si unique en plus de l’eau et de la lumière, il est nécessaire de polliniser les fleurs de tomates, d’apporter des nutriments et de protéger les plantes des maladies et des insectes indésirables.

Notre ambition est de faire évoluer nos méthodes de production afin de réduire notre impact environnemental.

La pollinisation

Afin de polliniser les fleurs de tomates dans nos serres nous utilisons des bourdons. Ces derniers savent exactement quand les fleurs sont prêtes et travaillent sans relâche pour polliniser toutes les fleurs. Les fleurs ne sont fertiles que 24h en été – il faut donc agir vite. Les bourdons s’agrippent sur les fleurs de tomates et font vibrer la fleur afin que les grains de pollen contenus dans les étamines (organes mâle) tombent sur le pistil (organe femelle). Cela permet ainsi la fécondation et donc la création d’une tomate.

La protection des plantes

Les serres créent un écosystème favorable à la production de tomates. Elles protègent les plantes contre les invasions de parasites, les maladies, les variations de températures et l’humidité. L’air est filtré et la température est adaptée aux besoins des plants de tomate. Bien que nos tomates poussent sous serre, nous sommes dans un monde vivant, où la nature est reine, et malgré notre vigilance, des insectes ravageurs et des maladies peuvent fragiliser nos cultures.

 

Une équipe d’experts agronome, spécialisée en Protection Biologique Intégrée (PBI) surveille en permanence les plantes, afin d’éliminer dès leur apparition les maladies et parasites. L’objectif du Jardin de Rabelais est qu’aucun pesticide de synthèse ne soit utilisé pour les soigner, ce sont essentiellement les insectes prédateurs des nuisibles qui viennent au secours de la plante. Cela permet donc d’éviter l’utilisation de produits chimiques afin de préserver l’environnement, la santé de nos collaborateurs et consommateurs ainsi que la qualité des tomates que nous produisons.

Une production sans pesticide de synthèse

En 2015, nous avons fait le choix de changer radicalement notre méthode de production en s’engageant à limiter au maximum l’utilisation de pesticides de synthèse. En 2021, nous sommes fiers du chemin parcouru : 87% ont été produites sans pesticide de synthèse, cela signifie que nous n’avons appliqué aucun pesticide de synthèse du plant jusqu’à votre assiette. Pour l’année 2022, nous nous sommes fixés l’objectif de 90% de notre production cultivée sans pesticide de synthèse. L’entreprise s’est dans le même temps engagée à n’utiliser que des produits de bio contrôle ou utilisables en agriculture biologique, à l’exception de situation d’urgence absolue où ces produits ne sont plus suffisants.

En supprimant les pesticides de synthèses, de nouveaux ravageurs sont apparus. Nous avons appris à les combattre avec des auxiliaires de culture et des produits utilisables en Agriculture Biologique. Il a fallu apprendre et tester de nouvelles choses pour réussir à sauver nos cultures des ravageurs. De nouvelles maladies apparaissent régulièrement, grâce à notre veille permanente et notre vigilance, nous avons toujours réussi à les contenir.

Pourquoi ne produisons-nous pas de tomates bio ?

Notre savoir-faire et nos compétences sont dédiés à la production de la tomate. Notre promesse étant de « ne jamais décevoir nos consommateurs grâce à une régularité et un goût uniques », nous voulons maitriser au mieux notre environnement pour limiter les maladies. Les méthodes d’agriculture biologique ne nous le permettent pas avec le risque de perdre toute notre production en cas d’invasion.

Nous expérimentons dans une de nos serres, la culture en plein sol, en s’appuyant sur les connaissances issues de la vie et de la dynamique des sols. Du compost est intégré régulièrement pour nourrir nos plantes et limiter l’ajout de nutriments.

Ne jamais décevoir nos consommateurs grâce à une régularité et un goût uniques.

Preuve de notre engagement, nous sommes labellisés Demain La Terre

Le label Demain la Terre permet d’apporter aux consommateurs les preuves crédibles de l’engagement des producteurs, axé sur trois priorités : la santé, la qualité et le respect de l’environnement. C’est en ce sens que le Jardin de Rabelais a rejoint le label en 2013.

La nature et la biodiversité sont nos alliés, nous l’observons et nous nous en inspirons pour contrer les maladies et les prédateurs via les insectes et les produits naturels.

Nous nous engageons donc afin de favoriser la biodiversité sur nos sites de production en ayant mis en place par exemple des abris à chauve-souris, un hôtel à insectes et des abris pour les abeilles sauvages. Par ailleurs, nous parrainons depuis 2021 une ruche dans une ville voisine (Mettray). Cela nous permet de mettre notre pierre à l’édifice pour aider les abeilles qui sont le témoin et victime de la dégradation de notre environnement.

Nous sommes également fiers d’avoir arrêté de tondre sur un de nos sites de production et mis à la place des moutons qui entretiennent nos espaces verts. Ils profitent d’un bel espace pour se nourrir et se dégourdir les pattes.

 

En savoir plus

 

 

L’écopâturage au Jardin de Rabelais