33 ans d’expertise.
Pascal Delahaye créé le Jardin de Rabelais en 1989, dans la plus pure tradition familiale. Il a acquis beaucoup d’expérience depuis cette année là et l’a transmise depuis 2010 à Matthieu Serrault son neveu. Ils sont entourés d’une solide équipe ayant un seul objectif en tête : produire des tomates au goût unique. Tous les jours, nous testons et développons de nouvelles méthodes pour encore améliorer la qualité gustative et l’aspect de nos tomates. Au Jardin de Rabelais, notre objectif est de produire une tomate qui sera à la hauteur des attentes de nos clients gastronomes : qualité extra, goût inoubliable, fraîcheur sans pareille. Pas une tomate mais une tomate « Le Jardin de Rabelais ».


Des tomates cueillies à maturité.

Des variétés triées sur le volet.



Les variétés de tomates sont nombreuses. Au Jardin de Rabelais, nous sélectionnons uniquement des variétés qui ont du goût. Nous misons sur le goût et non la productivité. La notion de goût est composée de plusieurs éléments comme la teneur en sucre, en arômes ou encore l’acidité. Nous avons sélectionné des variétés qui vous permettent d’avoir une tomate du Jardin de Rabelais pour chaque moment de consommation : la tomate cerise rouge et jaune, à l’apéritif, cuite ou en salade, une tomate grappe de petit calibre parfaite en accompagnement de plat ou en salade ainsi que 3 variétés de tomates Marmande idéales pour faire des tomates farcies ou des salades colorées. On vous laisse découvrir quelle tomate vous correspond le mieux parmi nos tomates ?
Cultivées sans pesticide de synthèse.

Le savoir faire de nos équipes.
Au Jardin de Rabelais, nous ne laissons rien au hasard. Produire vos tomates préférées est un travail qui demande rigueur, investissement, passion et patience. De la plantation jusqu’à votre assiette, nos équipes effectuent de nombreuses tâches précises et minutieuses. Les tâches principales sont la descente, la taille, la cueillette et le conditionnement. Le but de la descente est de positionner la grappe à la bonne hauteur pour que les cueilleurs puissent avoir les grappes mûres à hauteur du buste. Les plants sont enroulés autour d’une ficelle accrochée en haut de la serre. Comme un tuteur, ces ficelles permettent de maintenir le plant droit. Les équipes de descente ont donc la responsabilité de rallonger les ficelles pour que la grappe mûre soit à la bonne hauteur. La taille consiste à tailler les plants pour pouvoir dégager les grappes pour les équipes de cueille. Le conditionnement, c’est l’étape finale d’un long travail en amont. Une fois sélectionnées, les grappes sont rangées méticuleusement dans leur conditionnement. C’est une étape cruciale pour mettre en valeur nos tomates. Au conditionnement, le planning est serré car les transporteurs viennent chercher en fin de journée, les tomates cueillies le jour même. Les commandes doivent être prêtes en temps et en heure !



Indispensable, la main de l’homme et son savoir-faire sont combinés à la technologie afin d’apporter des solutions responsables et d’avenir.
Notre système de production.
Constamment surveillées et choyées, les tomates du Jardin de Rabelais évoluent dans un milieu optimal. De la plantation au conditionnement, les équipes soignent chacun de leurs gestes pour délivrer un produit d’une qualité exceptionnelle. Indispensable, la main de l’homme et son savoir-faire sont combinés à la technologie afin d’apporter des solutions responsables et d’avenir. Sélection, taille, surveillance et récolte au sécateur se conjuguent aux ordinateurs climatiques et serres de dernière génération afin de créer l’écosystème idéal pour produire nos si bonnes tomates. De la floraison à ce beau fruit rouge, tout est mis en œuvre pour que la promesse de qualité soit tenue tout au long de l’année.