Nous sommes le premier employeur agricole de notre territoire.

Nos enjeux sont multiples, mais nous mettons tout en œuvre pour « réduire au maximum notre impact environnemental, dans une logique d’économie circulaire » Matthieu Serrault, Directeur du Jardin de Rabelais. Le Jardin de Rabelais est une PME familiale qui emploie 380 collaborateurs. Cela en fait le 1er employeur agricole du territoire. Nous jouons donc un rôle important dans l’économie locale.

La prise en compte du développement durable apparaît comme une évidence dans la gestion des achats de l’entreprise. Au Jardin de Rabelais, nous donnons une priorité sur la dimension locale et le Made in France quand nous choisissons un fournisseur. En 2021, nous avons réalisé 44% de nos achats au niveau local (notre département l’Indre et Loire, ainsi que les départements limitrophes). En 2022, nous nous sommes fixés l’objectif d’atteindre les 50%. Nous mesurons par ailleurs chaque année la performance de nos fournisseurs en matière de droit social, de diminution de leur empreinte carbone et leurs forces de proposition d’amélioration.

Aider les plus démunis fait partie de nos valeurs Rabelaisienne, c’est la raison pour laquelle nous donnons des tomates de manière hebdomadaire à différentes associations locales comme les restos du cœur et le secours catholique. En 2021, nous avons donné 60 000 kilos de tomates.