Préserver les ressources.

Pour produire nos tomates d’excellence, il est nécessaire de réguler la lumière, la température, la consommation d’eau et d’apporter du CO2 dans les serres pour permettre la photosynthèse.

Maitriser notre consommation d’énergie

Pilier important de notre stratégie, la réduction de la consommation d’énergie passe avant tout par des infrastructures modernes et un contrôle précis du climat des serres.

Notre parc de serres est ultra moderne et est associé à des ordinateurs climatiques puissants, cela permet d’apporter aux plantes les besoins nécessaires tout en favorisant les économies d’énergie. Nous avons fait le choix depuis plusieurs années de construire des serres dites semi fermées car elles visent à réduire la consommation énergétique tout en améliorant les performances agronomiques grâce à une meilleure gestion du climat.

Stratégiquement situées, nos serres sont principalement chauffées avec les eaux chaudes en circuit fermé de la centrale de Chinon. Nous utilisons aussi dans toutes nos serres des écrans thermiques en hiver afin de mieux garder la chaleur à l’intérieur de la serre. Concernant l’éclairage, nous avons fait le choix de la technologie LED moins énergivore, afin d’économiser environ 60% d’électricité par rapport aux lampes HPS. Nous avons aussi crée en 2022 notre première ferme solaire en autoconsommation.

Le covoiturage est depuis des années extrêmement favorisé dans l’entreprise. Nous mettons en relation les collaborateurs ensemble pour accentuer le covoiturage et la diminution de consommation de gasoil.

Maitriser notre consommation d’eau

Environ la moitié des consommations d’eau pour l’irrigation est évitée grâce au recyclage des eaux pluviales : l’eau de pluie ruisselant sur l’ensemble des toitures des serres est collectée et utilisée pour l’irrigation des cultures. Nous utilisons aussi un système d’irrigation en goutte à goutte afin de répondre au plus près au besoin de la plante grâce à un système informatique de pointe. Cela nous permet d’utiliser uniquement les ressources dont la plante a besoin.

Aussi, nous avons un système de désinfection UV haute pression performant qui permet de désinfecter l’eau de drainage. L’eau et les engrais ainsi désinfectés peuvent être réincorporés dans le système d’irrigation. Nous évitons ainsi le gaspillage de l’eau drainée.

Maitriser la gestion de nos déchêts

Tous nos déchets sont recyclés dans les filières appropriées : déchets végétaux, plastique, cartons. Des bacs de recyclage sont installés dans toutes les serres, les ateliers de conditionnement et les bureaux. Les consignes sont multi-langues pour que les modalités de tri soient comprises par tous.

Dans les bureaux, nous limitons les impressions et nous digitalisons au maximum nos services grâce à l’évolution de notre système d’information. En 2023, nous avons pour projet de dématérialiser l’ensemble de nos bulletins de paie, de nos dossiers administratifs ainsi que nos factures et bons de livraison.

Convaincus que la réduction à la source des déchets permet de limiter notre impact environnemental, différentes actions sont en place dans l’entreprise comme l’utilisation de blouse lavable dans les salles de conditionnement, la mise en place de fontaines à eau pour inciter nos collaborateurs à troquer leurs bouteilles d’eau pour des gourdes réutilisables.

Jusqu’à présent nous avions une partie de notre gamme qui était vendue dans des barquettes en plastique recyclé et recyclable. Depuis 2020, nous avons lancé un grand projet de transformation et modernisation de nos emballages afin de supprimer tous les emballages plastiques d’ici janvier 2023. Les emballages plastiques seront donc remplacés par du carton et de la cellulose de bois compostable.

Favoriser les fournisseurs locaux

La prise en compte du développement durable apparaît comme une évidence dans la gestion des achats de l’entreprise. Au Jardin de Rabelais, nous donnons une priorité sur la dimension locale et le Made in France quand nous choisissons un fournisseur. En 2021, nous avons réalisé 44% de nos achats au niveau local (notre département l’Indre et Loire, ainsi que les départements limitrophes). En 2022, nous nous sommes fixés l’objectif d’atteindre les 50%. Nous mesurons par ailleurs chaque année la performance de nos fournisseurs en matière de droit social, de diminution de leur empreinte carbone et leurs forces de proposition d’amélioration.