Une entreprise familiale à taille humaine.

Implantée, près de Chinon, le long de la Loire, la famille Delahaye est issue d’une famille de maraichers, qui a toujours su s’adapter aux évolutions du métier en étant précurseur. Pour nous, être une entreprise familiale c’est avant tout être proche de nos équipes et impliqué sur le territoire local.

Notre richesse, la diversité de notre équipe

Aujourd’hui plus de 20 nationalités travaillent ensemble pour produire nos tomates d’excellence. Nos métiers sont variés, nous donnons sa chance à toute personne qui souhaite nous rejoindre. La promotion interne est encouragée pour tous ceux qui ont envie de prendre des responsabilités. Il est important pour nous d’impliquer et de récompenser les personnes qui s’impliquent au sein de l’entreprise. Par ailleurs, la formation interne, avec l’appui d’un tuteur permet aux nouveaux arrivants de s’intégrer plus facilement et de suivre un véritable parcours d’intégration avec une personne expérimentée.

Accueillir des jeunes et leur transmettre notre savoir-faire est dans notre ADN depuis la création du Jardin de Rabelais. Nous mettons donc un point d’honneur à accueillir des jeunes dans l’entreprise. En 2021 nous avons 4 apprentis et nous avons accueilli 4 stagiaires ; en 5 ans nous avons accueilli 52 stagiaires. Nous faisons visiter plusieurs fois par an notre entreprise à des groupes d’étudiants en école d’agriculture pour leur faire découvrir nos métiers passionnants et leur proposer nos offres de stage et d’alternance.

Nous produisons nos tomates toute l’année, c’est pour cette raison que nous favorisons l’emploi en CDI dans l’entreprise et n’avons recours aux CDD qu’en cas de pic d’activité pour éviter la précarité de nos collaborateurs.

 

Le Jardin de Rabelais est une PME familiale qui emploie 400 collaborateurs. Cela en fait le 1er employeur agricole du territoire. Nous jouons donc un rôle important dans l’économie locale.

Nous grandissons avec nos collaborateurs

Au Jardin de Rabelais, ce n’est pas le diplôme qui compte, c’est la motivation de la personne.

Témoignage de Paméla

J’ai un CAP coiffure mais cela ne m’a pas empêché de venir travailler au Jardin de Rabelais en 2005. J’ai commencé en tant que tailleuse puis je suis devenue responsable d’équipe de taille et maintenant je suis superviseur : j’ai sous ma responsabilité 160 personnes réparties sur 5 serres.
Ça m’a vraiment fait prendre confiance en moi !

Notre volonté, l’épanouissement de notre équipe

Nous travaillons sur l’amélioration de l’ensemble de nos postes de travail tant dans les serres qu‘au conditionnement. Nous sommes en veille permanente et n’hésitons pas à investir pour limiter le port de charge et la pénibilité de certains postes répétitifs. Nous avons la chance d’avoir une diversité de métiers dans l’entreprise ce qui nous permet de  pouvoir proposer aux collaborateurs qui le souhaitent des passerelles pour changer de métier au sein de l’entreprise.

Afin de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des personnes étrangères nous organisons et finançons avec un organisme de formation (Greta) des cours de français. 30 personnes par an bénéficient de cette opportunité. En plus des cours de français, nous proposons à nos collaborateurs de nombreuses formations pour leur permettre de développer leurs compétences et leur technicité. En 2021, 313 personnes ont suivi une formation au Jardin de Rabelais.

Faire le maximum pour le bien-être de nos salariés

Nous favorisons la culture et le sport en sponsorisant différentes activités culturelles et sportives sur notre territoire. Nous sommes par exemple fiers d’être le premier sponsor de l’équipe de Rugby de Chinon dans laquelle nous avons 3 joueurs qui ont intégré nos équipes et de sponsoriser chaque année la Roue Tourangelle – grande course de vélos en Indre et Loire. Nous mettons par ailleurs à disposition de nos collaborateurs des entrées gratuites à différents événements que nous organisons ou que nous sponsorisons comme des spectacles pour enfants, opéra, match de rugby… afin d’apporter l’opportunité d’une ouverture culturelle à nos collaborateurs et leur famille.

Alexandru a appris le français au Jardin de Rabelais.

Alexandru était joueur de Rugby professionnel en Roumanie. Il a intégré le club de Chinon, proche de l’entreprise. Il a appris le français au Jardin de Rabelais grâce aux cours de français qu’il a suivi dans l’entreprise et occupe à présent un poste de préparateur de commandes.