Notre certification Demain La Terre
1 – Réduire l’usage de pesticides
En 2015, au Jardin de Rabelais, nous avons pris le tournant de passer la majorité de notre production sous le label cultivé sans pesticides de synthèse. En 2021, 87% de notre production est cultivée sans pestitide de synthèse, ce qui veut dire qu’aucun pesticide de synthèse n’est utilisé du plant à l’assiette.
2 – Préserver les ressources en eau
Au Jardin de Rabelais, nous utilisons des gouttes-à-gouttes et réutilisons l’eau de pluie qui tombe sur les toitures de nos serres pour diminuer notre consommation d’eau.
3 – Préserver la qualité des sols
Nous expérimentons dans une de nos serres la culture en plein sol en s’appuyant sur les connaissances issues de la vie et de la dynamique des sols. Du compost local est intégré régulièrement pour nourrir nos plantes et limiter l’ajout de nutriments.
4 – Sauvegarder la biodiversité et les écosystèmes naturels
Au Jardin de Rabelais nous sommes engagés pour favoriser la biodiversité sur nos sites de production. Nous avons mis en place par exemple des abris à chauve-souris, un hôtel à insectes et des abris pour les abeilles sauvages.
5 – Réduire la consommation d’énergies fossiles et l’émission de gaz à effet de serre
Stratégiquement situées, les serres du Jardin de Rabelais sont principalement chauffées avec les eaux chaudes de la centrale de Chinon, cela nous permet de réduire notre consommation de gaz. Quant à l’électricité nous avons modernisé au cours des dernières années nos éclairages en passant sur la technologie LED afin de consommer 60% d’électricité en moins.
6 – Réduire et valoriser les déchets, réduire l’utilisation de plastique
Au Jardin de Rabelais, tous nos déchets sont triés dans les filières appropriées : déchets végétaux, bois, cartons, plastiques. Tous nos salariés sont formés au tri des déchets via l’utilisation de code couleurs pour les différentes filières de tris. Convaincus que la réduction à la source des déchets permet de limiter notre impact environnemental, différentes actions sont en place dans l’entreprise comme l’utilisation de blouses lavables depuis 2021 dans les salles de conditionnement ou encore la dématérialisation des factures et prochainement des bulletins de paie.
7 – Favoriser une relation économique durable avec les parties prenantes
Au Jardin de Rabelais, nous donnons une priorité sur la dimension locale et le Made in France quand nous choisissons un fournisseur. En 2021, nous avons réalisé 44% de nos achats au niveau local (notre département l’Indre et Loire, ainsi que les départements limitrophes).
8 – Développer une entreprise et une société plus humaines
Nous sommes une entreprise familiale à taille humaine. Plus de 60 000 kilos de tomates sont distribuées chaque année à différentes associations locales comme les Restos du cœur ou le Secours catholique pour nourrir les familles les plus défavorisées. Nous sommes fiers de la diversité de nos équipes qui s’impliquent chaque jour pour offrir à nos clients des tomates au goût exceptionnel.