Préserver les ressources.

Pour préserver les ressources tout en produisant des tomates d’excellence, nous régulons soigneusement la lumière, la température et l’humidité dans nos serres. En intégrant du CO2 , nous optimisons la photosynthèse, garantissant ainsi une croissance saine et une qualité supérieure de nos tomates, tout en utilisant les ressources de manière efficace et durable.

Maitriser notre consommation d’énergie

Au Jardin de Rabelais, la réduction de notre consommation d’énergie est un pilier fondamental de notre stratégie, reposant sur des infrastructures modernes et un contrôle climatique précis au sein de nos serres. Notre parc de serres, à la pointe de la technologie, utilise des ordinateurs climatiques avancés pour répondre efficacement aux besoins des plantes tout en réalisant des économies d’énergie.

Depuis plusieurs années, nous privilégions les serres semi-fermées, qui optimisent la gestion climatique et améliorent les performances agronomiques. Stratégiquement situées, nos serres sont principalement chauffées par les eaux chaudes en circuit fermé de la centrale de Chinon. En hiver, des écrans thermiques conservent la chaleur à l’intérieur des serres.

Concernant l’éclairage, nous avons opté pour la technologie LED, permettant une économie d’environ 60% d’électricité par rapport aux lampes HPS. De plus, en 2022, nous avons lancé notre première ferme solaire en autoconsommation.

Enfin, nous encourageons fortement le covoiturage parmi nos collaborateurs, favorisant ainsi la réduction de la consommation de gasoil et notre empreinte carbone.

Maitriser notre consommation d’eau

Environ la moitié des besoins en irrigation est satisfaite grâce au recyclage des eaux pluviales. En collectant l’eau de pluie qui ruisselle sur les toitures des serres, nous optimisons son utilisation pour l’arrosage de nos cultures. De plus, nous avons mis en place un système d’irrigation en goutte à goutte qui, soutenu par une technologie informatique avancée, permet d’ajuster précisément la quantité d’eau fournie à chaque plante, garantissant ainsi qu’elles reçoivent uniquement ce dont elles ont besoin.

Par ailleurs, nous utilisons un système de désinfection UV haute pression performant pour traiter l’eau de drainage. Ce processus permet de purifier l’eau et les engrais, qui peuvent ensuite être réincorporés dans notre circuit d’irrigation. Grâce à cette méthode, nous évitons non seulement le gaspillage d’eau, mais nous contribuons également à une gestion durable des ressources, maximisant ainsi l’efficacité de notre irrigation tout en préservant l’environnement.

Maitriser la gestion de nos déchêts

Tous nos déchets, qu’ils soient végétaux, plastiques ou en carton, sont soigneusement recyclés dans des filières appropriées. Des bacs de recyclage, avec des consignes multilingues, sont disponibles dans toutes les serres, ateliers de conditionnement et bureaux pour assurer une bonne compréhension des modalités de tri.

Nous limitons également les impressions et digitalisons nos services, notamment en dématérialisant bulletins de paie, documents administratifs ainsi que nos factures et bons de livraison.

De plus, nos actions de réduction à la source incluent des mesures comme le passage à des blouses lavables dans les salles de conditionnement et l’installation de fontaines à eau pour encourager nos équipes à utiliser des gourdes réutilisables.

Depuis fin 2023, tous nos emballages sont fabriqués à partir de carton recyclé, de cellulose de bois compostable et d’encre végétale, en conformité avec la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), visant à réduire les plastiques à usage unique. Ces choix soutiennent une consommation plus durable et notre engagement pour l’environnement.

 

En savoir plus sur nos engagements